Aurore de l'Europe

Un blog destiné à informer et à entretenir le débat autour des questions de droits de l'homme et de bioéthique.

Wednesday, April 20, 2005

Les éternelles bavures policières françaises...

Un court message pour vous informer que la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité française a rendu public son rapport 2004 duquel il résulte que les bavures policières sont en hausse en France.

Deux facteurs principaux sont pointés par la CNDS: d'une part la formation imparfaite des policiers; de l'autre leur manque d'expérience. Il est étrange de considérer qu'auparavant (quand la CNDS n'existait pas) on attribuait généralement les bavures aux problèmes pesonnels des policiers. Facteur intéressant: un comportement de bande attribué aux policiers problématiques dans les cités françaises (facteur largement documenté en d'autres régions, dès lors qu'il y a intervention de forces de police dans des circonstances hostiles).

On peut aussi noter les propos du Président de la CNDS dans une interview au magazine L'Express, qui se démontre inquiet par la recrudescence du racisme en milieu policier, et notamment la violence policière à l'occasion des contrôles routiers (j'y fais référence de manière plus appuyée dans la version anglaise de ce blog: http://dawnofeurope.blogspot.com ). Vous pouvez lire l'interview de Pierre Truche ici: http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/police/dossier.asp?ida=432659

Listed on BlogShares

Un nouveau Pape: Benoît XVI, le nouveau dirigeant de la lutte pour la vie en Europe

Le choix plus sensé du Cardinal allemand Josep Ratzinger comme Pape aura donc enfin prévalu au sein du Conclave. Il est vrai que certains voulaient voir des personnes comme le Cardinal Godfried Danneels de Bruxelles, un choix singulièremnt mal avisé!

L'intérêt de l'élection de Benoît XVI réside surtout dans son attitude vis-à-vis des institutions catholiques. Mon collègue du National Catholic Reporter, John Allen, un vaticaniste réputé que je ne peux que féliciter pour son excellent flair, a publié le 16 avril, un article sur les lignes de force d'une papauté "Ratzinger". Parmi les principales questions auxquelles il consacrerait son attention, figurait la question de la catholicité des institutions comme l'UCL, institution où l'on euthanasie à tour de bras, sans se poser la question de la compatibilité avec l'enseignement de l'Eglise. Voir un de mes posts précédents sur l'attitude des Cliniques St. Luc et leur "pseudo-charte éthique".

Il rssort de l'article d'Allen (que vous pouvez lire en suivant ce lien) que Benoît XVI a été fortement marqué par l'attitude de l'Eglise sous le nazisme, et ses efforts pour maintenir des institutions "catholiques". Dans ses mémoires, Milestones, celui qui n'était que le Cardinal Ratzinger affimait:

“It dawned on me that, with their insistence on preserving institutions, [the bishops] in part misread the reality. Merely to guarantee institutions is useless if there are no people to support those institutions from inner conviction.”


La traduction, pour mes lecteurs francophones est celle-ci: "Il m'es apparu qu'avec leur persévérance à vouloir maintenir des institutions, [les évêques] ont en partie méconnu la réalité. Ne faire que conserver des institutions est inutile s'il n'y a pas de gens pour soutenir ces institutions à partir de leurs conviction personnelle."

Benoît XVI pourrait donc fort bien placer les institutions hypocrites devant un dilemme: soit vivre selon l'Evangile de Vie, soit perdre la qualité de "Catholique".
Ce genre de menace pourrait conduire des institutions comme les Cliniques St. Luc à cesser d’assassiner leurs patients… En tous les cas, cela apporterait un peu de clarté dans l’esprit de gens où la qualité de Catholique semble compatible avec des dérives dangereuses pour l’avenir de la société.

Maintenant si vous désirez comprendre les craintes des " Catholiques " aventuriers, vous pouvez lire l’interview du Cardinal Godfried Danneels, archévêque de Bruxelles, après le Conclave, ici : http://www.standaard.be/Nieuws/Buitenland/index.asp?articleID=GJFE87R7 (le site est en néerlandais).

Il semblerait que le Cardinal Danneels était tellement déçu de l’élection de Benoît XVI, qu’il n’a même pas participé au dîner de gala avec les autres cardinaux… Mais lui-même n’avait aucune chance dans ce conclave. Vous apprendrez dans quelques jours pourquoi, en surfant sur l’internet. D’ici là, suivez régulièrement ce blog !

En lisant la première page du journal De Morgen, on apprend que le Recteur de la KUL a aussi quelques raisons de craindre pour son université…

Listed on BlogShares


Le Cardinal Joseph Ratzinger est devenu le 265e Pape de l'histoire. Puisse-t-il vivre de nombreuses années et soutenir le combat pour la vie!
Pope John Paul II

Listed on BlogShares

Monday, April 18, 2005

« Docteur, pourquoi avez-vous ce paquet sur vos genoux ? – C’est pour mieux te tuer, mon enfant »

Evolution inquiétante en Belgique, au point de vue de l’élargissement de l’euthanasie. Voici qu’une société pharmaceutique la société Multipharma vient de créer de petits " packs d’euthanasie " contenant un ensemble d’anesthésiques du penthothal, et une forme de curare, ainsi qu’un feuillet d’instructions pour tuer efficacement une personne.

L’annonce a été saluée par les partisans de l’euthanasie comme une " avancée ", obligeant les pharmaciens à prendre position " en bonne foi " sur la fourniture de produits euthanasiques. Les partisans de l’euthanasie en viennent, malgré tout à considérer la loi comme imposant des obligations inexistantes pour les médecins et les pharmaciens: on en est maintenant venu à considérer comme des obligations positives, ce qui était présenté à l'origine comme une simple exception à la loi pénale.

Cela s'ajoute à des informations assez inquiétantes, selon lesquelles 50 % des enfants de moins de un an, décédés en Flandre, ont été "aidés" à mourir. Dans 17 cas cela conduisait à des euthanasies (parfaitement illégales). Lisez l'article de The Telegraph. D'où des demandes répétées pour un élargissement de la loi aux mineurs. N'est-on pas en train de créer une société d'assassins de masse?

Et le cadre est déjà en place pour qu'une économie de la mort se mette en place. Les médecins tueront parce qu'ils se persuadent qu'ils font cela pour le "bien" de leurs patients (et pour faire économiser quelques millions à la sécurité sociale); les firmes vont gagner de l'argent sur la mort, tout en s'offrant le luxe d'une position "vertueuse", parce qu'ils répondent à la "demande" du patient, et qu'ils vont (eux aussi) faire économiser beaucoup d'argent à la Sécurité Sociale; et enfin, des politiciens inconscients du mécanisme diabolique qu'ils déclenchent vont pousser à un élargissement toujours plus grand de l'euthanasie, persuadés qu'ils seront d'avoir trouvé la panacée aux problèmes de sécurité sociale, et à la solitude des anciens...

C''est le nazisme du XXIe siècle qui est à nos portes en Belgique et aux Pays-Bas. La question que nous devons nous poser c'est celle-ci: voulons-nous réellement de cette Europe-là?

Listed on BlogShares

Thursday, April 07, 2005

Deux fins très différentes pour deux problèmes comparables

Voici le moment de rendre hommage à Jean-Paul II. Je ne vais pas retracer tout son itinéraire, ni ses réalisations, je pense que les médias l'ont fait beaucoup mieux que je ne saurais le faire.

Néanmoins, alors que nous sortions tout juste de la tragique fin de Terri Schiavo, cela vaut la peine de s'arrêter quelques instants sur le message transmis par le Pape par sa mort. Nous avions ici, une personne en fin de vie qui a fait le choix conscient de ne pas recourir à des moyens extraordinaires pour prolonger la vie, mais qui a accepté la mort quand elle est venue, sans non plus la raccourcir par des interventions extraordinaires.

Et l'extraordinaire ferveur populaire pour cet "athlète de Dieu" qui a su donner en exemple le fait que malgré la souffrance, la vie vaut encore la peine d'être vécue, cette ferveur est le meilleur démenti à ceux qui poursuivent une certaine culture de la technique euthanasique...

Listed on BlogShares