Aurore de l'Europe

Un blog destiné à informer et à entretenir le débat autour des questions de droits de l'homme et de bioéthique.

Tuesday, February 22, 2005

Euthanasie en Europe: un combat perdu d'avance?

Bienvenue donc. Quelques mots sur les questions de droit d’auteur: vous êtes libres d’utiliser de la manière la plus extensive les contenus de ce site, mais je vous prie seulement d’indiquer à chaque fois les références de l’auteur et du site.

L’auteur.

L’auteur est diplômé en droit et en éthique biomédicale de l’Université Catholique de Louvain-la-neuve (
UCL - Belgique). Il a aussi étudié les droits de l’homme et le droit canonique.

Ce blog

Le but de ce blog est de vous donner des informations sur tous les derniers développements dans le secteur du droit et des discussions sur les droits de l’homme (particulièrement au vu de l’action des forces de l’ordre) et sur la bioéthique (où ce blog se spécialisera sur la question des personnes vulnérables et de leur protection dans la société d’aujourd’hui).

Euthanasie en Europe: retour vers le futur?

Dans l’édition d’aujourd’hui, nous nous concentrerons sur la question de l’euthanasie en Europe, et plus particulièrement en Belgique. L’euthanasie active a été dépénalisée (en fait légalisée) en Belgique, depuis la Loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie (M. B., 22 juin 2002). Vous pouvez trouver le texte de la loi sur recherche sur ce site du gouvernement fédéral Belge :
http://www.moniteur.be/

La situation de l’euthanasie en Belgique a empiré depuis l’introduction d’une proposition de loi en juillet 2004 par les sénateurs Jeanine Leduc et Paul Wille, proposition de loi qui préconisait l’euthanasie involontaire (euphémisme pour indiquer l’euthanasie de personne qui n’est pas demandée par des personnes ayant la capacité de disposer d’elles-mêmes). Cette euthanasie involontaire devait s’appliquer à des patients souffrant de démence ou des mineurs (des enfants). Pour lire la proposition de loi, allez sur le site du Sénat Belge, ici:
http://www.senate.be/wwwcgi/get_pdf?50332915

La légalisation de l’euthanasie dans deux pays européens (la Belgique et les Pays-Bas) est causée par un mouvement croissant de lobbying anti-religieux, et de militantisme laïque. Ces mouvements refusent souvent à leurs opposants les libertés fondamentales qui leur sont reconnues par la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Cette triste évolution de la « vieille Europe » a pu avoir lieu en Belgique, parce que la société belge est basée sur le compromis érigé en système politique (aussi appelé verzuiling en néerlandais, ou « pilarisation »). Donc, selon l’évêque de Namur, Mgr. André-Mutien Léonard, la société belge et l’Eglise catholique belge n’ont pas discuté au fond les implications d’une légalisation de l’euthanasie (journal catholique Dimanche, 13/02/2005).

A notre sens, si la proposition Leduc-Wille devait être approuvée, cela signifierait que la Belgique se dirige tout droit sur le chemin qui a été suivi une fois par l’Allemagne nazie, quand l’on “euthanasiait” les malades mentaux et les êtres « non-productifs ». Un veritable "retour vers le futur"! L’essence du débat autour de l’euthanasie est là : acceptons nous d’être une société humaine avec assez de temps et de volonté pour nous occuper des plus faibles parmi nous? La Belgique et les Pays-Bas semblent avoir déjà répondu par la négative, et les quelques opposants qui existent encore dans ces deux pays ont choisi un silence assourdissant…

Si vous êtes intéressés par un panorama complet autour de la question de l’euthanasie et du suicide assisté, alors visitez ce site:
http://www.internationaltaskforce.org/ Un site américain, il contient des informations régulièrement mises à jour et des commentaires scientifiques d’intérêt.

Listed on BlogShares

0 Comments:

Post a Comment

<< Home