Aurore de l'Europe

Un blog destiné à informer et à entretenir le débat autour des questions de droits de l'homme et de bioéthique.

Monday, May 02, 2005

"..Rapportez à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient.." (Mt., 11, 2-21) Ou la position de l'Eglise vis-à-vis des cellules souches

Un post qui est davantage consacré à la bioéthique proprement dite. Ici, nous allons parler de cellules souches, qui, si l'on s'en réfère à des expériences récentes, seraient capables de rendre la vue à des personnes devenues aveugles à la suite d'un accident. Une petite précision: les aveugles de naissance ne peuvent jamais découvrir la vue: en effet, les connections nerveuses qui permettent aux voyants de... voir, doivent se créer dans les tous premiers temps de la vie. Je n'ai pu résister au plaisir de citer l'Evangile de Mathieu dans ce cas-ci...

Néanmoins, il semblerait que des recherches récentes aient réussi à rendre la vision à des patients à partir de "cellules souches". Cfr. ainsi l'article suivant: http://science.howstuffworks.com/news-item94.htm .

Or, au-delà des intéressants développements scientifiques qui sont réalisés ainsi, ce qui me paraît intéressant, ici, c'est d'en profiter pour examiner la position de l'Eglise catholique sur les cellules souches.

Un première distinction qu'il convient d'effectuer, c'est selon que les cellules souches soient totipotentes, c'est-à-dire, qu'elles ont la capacité de se différencier en n'importe quelle cellule du corps... ou qu'elles soient multipotentes (ou pluripotentes). Ces dernières cellules ont une capacité de différenciation limitée. Ainsi, par exemple, les cellules de la moëlle osseuse, ne pourront se développer qu'en des cellules sanguines ou lymphocytaires (globules blancs).

Or les recherches qui rendent la vue aux aveugles se basent sur des cellules souches multipotentes et non totipotentes. Elles ne se basent pas sur des cellules souches extraites d'embryons, mais bien sur des cellules prélevées sur des donneurs vivants ou décédés.

Et l'Eglise n'interdit les recherches sur les cellules souches que lorsque celles-ci proviennent d'embryons, car pour les obtenir, non seulement il faut considérer l'embryon comme un instrument, mais de plus, le prélèvement de cellules détruit définitivement l'embryon - d'un point de vue moral, on ne pourrait se réfugier derrière l'argument que la faculté de se développer reste préservée chez l'embryon. Un autre gros obstacle est, bien entendu, le besoin de cloner des embryons...

Donc, contrairement à ce qu'affirmaient certains médias, l'Eglise n'est pas totalement opposée aux recherches sur les cellules souches: à condition que l'on ne crée pas d'embryon, elles sont tolérables sur les cellules multipotentes.

Listed on BlogShares

0 Comments:

Post a Comment

<< Home